Lieu : Abidjan- Cote d'Ivoire
Email : [email protected]
Contact : 2250789827990
CENTRE NATIONAL DE SOUTIEN ELECTORAL
L'ambiance dans la capitale était sombre. Des milliers de civils ont été tués depuis le début de la guerre le 24 février, l'Ukraine a reconnu 9 000 morts parmi les militaires, et il y a peu d'espoir qu'une fin des combats soit en vue.
Oleksandra Mykolaivna, 68 ans, qui promenait ses chiens dans la banlieue de Kiev, a déclaré que la journée serait douloureuse. "Tout le monde se sent sous pression. Un jour férié [normal], c'est quand tout le monde est heureux et fait la fête. Combien de personnes sont mortes ? Et puis il y a ces photos de blessés".
Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a déclaré à ses concitoyens que leur pays renaissait lorsque la Russie l'envahissait, et il s'est engagé à reconquérir la Crimée annexée et les zones occupées dans l'est.
Zelenskiy met en garde contre les attaques russes le jour de l'indépendance de l'Ukraine - vidéo
00:37
Zelenskiy met en garde contre les attaques russes le jour de l'indépendance de l'Ukraine - vidéo
Dans un discours enregistré, Zelenskiy a déclaré que l'Ukraine ne voyait plus la guerre se terminer quand il y avait la paix, mais quand Kiev était victorieux.
Publicité
"Une nouvelle nation est apparue dans le monde le 24 février à quatre heures du matin. Elle n'est pas née, mais elle renaît. Une nation qui n'a pas pleuré, crié ou pris peur. Une nation qui n'a pas fui. Qui n'a pas renoncé. Et qui n'a pas oublié", a-t-il déclaré.
Le leader de 44 ans a prononcé son discours dans son treillis de combat caractéristique devant le monument central de Kiev dédié à l'indépendance vis-à-vis de l'Union soviétique contrôlée par la Russie.
"Qu'est-ce que pour nous la fin de la guerre ? Nous avions l'habitude de dire paix. Maintenant, nous disons victoire", a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, a affirmé que le ralentissement de la campagne militaire russe en Ukraine était délibéré et motivé par la nécessité de réduire les pertes civiles.
Shoigu a déclaré : "Tout est fait pour éviter de faire des victimes parmi les civils. Bien sûr, cela ralentit le rythme de l'offensive, mais nous le faisons délibérément."
À la veille des vacances, M. Zelenskiy avait prévenu que l'Ukraine risquait d'être confrontée à des "provocations russes répugnantes", et avait exhorté les citoyens à prendre au sérieux toute alerte de raid aérien - souvent ignorée par une population désormais habituée aux risques de la guerre.